Les vitrines d’hier et d’aujourd’hui
Tous ceux qui sont nés avant nous se souviennent certainement de l\’aspect des vitrines des magasins d\’autrefois. À l\’époque, ces portes d\’entrée, qui se voulaient accueillantes, étaient souvent remplies de slogans politiques au lieu de marchandises. Mais dès les années 1990, la situation a commencé à changer. Des centres commerciaux ont vu le jour, offrant tout ce qui manquait jusqu\’alors au marché. Le domaine de l\’arrangement floral a enfin commencé à remplir sa fonction. Les vitrines ont commencé à orner les entrées, avec de nouvelles marchandises exposées. Les magasins sont remplis de produits qui n\’existaient pas encore sur le marché. La publicité doit donc être soutenue par des effets techniques. Pour maximiser l\’intérêt des clients.
Ce n\’est pas seulement la palette de couleurs bien choisie qui réussit à créer l\’atmosphère nécessaire dans les vitrines. Elle peut aussi servir à éduquer le goût, notamment dans l\’agencement des textiles. Les mannequins sur lesquels sont présentées les nouveautés de la mode doivent également être éclairés de manière intelligente, surtout lorsqu\’il s\’agit d\’agencer des textiles. Pour multiplier l\’effet final. Qu\’il s\’agisse d\’un éclairage par le haut, par le côté ou par le bas. Une nouveauté qui est déjà fréquemment utilisée aujourd\’hui est le placement d\’un support de moteur rotatif. Ce dernier attire les regards de tous les passants par son mouvement. Les vitrines sont également souvent équipées de matériel technique. TV LCD, projecteurs ou films de projection. Ils permettent de créer des merveilles avec les produits exposés.
Tous ces outils techniques sont le plus souvent placés dans les vitrines, à hauteur des yeux des passants. Ceux-ci sont souvent tellement séduits par l\’effet 3D de l\’hologramme se déplaçant dans l\’espace qu\’ils entrent dans le magasin. Et achètent les produits proposés, pour le plus grand plaisir des vendeurs. De cette manière, les modèles exposés peuvent même tourner pour simuler des défilés de mode de grandes marques. Par ailleurs, le son fait désormais partie intégrante de la promotion des ventes nécessaires. En l\’introduisant, les organisateurs doivent veiller à ne pas trop gêner les piétons occasionnels avec le volume. Même la parole peut être utilisée pour sensibiliser les clients aux mérites des produits proposés. Complétez le tout par une chanson familière ou un jingle du fabricant.