Quels sont nos mots de passe ?
Si vous avez vécu sous le socialisme comme moi, vous étiez censés nous accompagner à chaque instant et nous encourager à construire notre nouveau monde, prétendument le plus progressiste ! Vous vous souvenez certainement d\’au moins quelques slogans. Ces slogans étaient censés nous encourager à construire notre nouveau monde, soi-disant le plus progressiste.
« Avec l\’Union soviétique pour toujours et jamais autrement » Bien que ce slogan n\’ait pas toujours plu à beaucoup d\’entre nous, surtout après les années 1960, nous n\’en doutions pas beaucoup. nous n\’en doutions pas beaucoup. Nous ne croyions pas que l\’Union soviétique nous permettrait de suivre notre propre voie, ou que nous déciderions de le faire nous-mêmes. Nous nous sentions vraiment esclaves de l\’Union soviétique pour toujours. Et si quelque chose a rendu ce slogan un peu péjoratif, ce n\’est que la créativité des masses, qui l\’ont changé en « Pour toujours avec l\’URSS, mais pas une heure de plus » ou « Pour toujours avec les retombées de l\’URSS ».
« Lénine vit et continue à vivre ». Nous savions tous qu\’il s\’agissait d\’une devise qui n\’était valable qu\’au tiers. Nous savions qu\’elle signifiait, au sens figuré, que Lénine était censé vivre éternellement uniquement dans nos esprits, mais nous ne lui accordions pas non plus beaucoup de crédit. Car ses idées prétendument progressistes n\’ont pas été oubliées après l\’obtention du diplôme, mais seulement par ceux qui voulaient garder une place au chaud et trouver la tranquillité d\’esprit. Et s\’il y a eu un moment après la mort de Lénine où l\’on a cru qu\’il était encore en vie, ce n\’est qu\’en 1968 que l\’on a entendu les mots « Lénine, réveille-toi, Brejnev est devenu fou ». L\’expression « Lénine, réveille-toi, Brejnev est fou »
« Vive l\’Union soviétique ». Cette expression était également très répandue dans notre pays. Et si cela ne s\’appliquait pas aussi fortement à nous, en l\’occurrence à notre économie, nous ne nous en serions pas tant souciés. Cela a incité les gens à être créatifs et à créer une alternative « vive l\’Union soviétique, mais pour notre pays ». Ils ont également ajouté une blague selon laquelle les camions allant de chez nous vers l\’URSS étaient marqués TIR, ce qui signifie « tovar idě do Russia », et les camions allant de l\’autre côté devaient être lus à l\’envers comme « Rusové si idů pre tovar ».
C\’est ainsi. Et si vous suivez les événements préélectoraux, vous constaterez qu\’à ce jour, peu de progrès ont été réalisés dans ce domaine.
.